Expérience théâtrale à La Maison Pour Tous Léo Lagrange à la Paillade (Mosson) - du 16 avril au 14 juin 2012 - Du lundi au vendredi - 10h à 17h.

Atelier photographie / réalisation d'un parcours d'installation chaque mercredi après midi à Musique sans frontière


Atelier ouvert à tous, proposant une participation à la mise en scène et à la scénographie sur la pièce "L'archipel des chaos", cheminement entre utopie et réalité au travers du Nord de la France, d'Haïti, de Naples, de Tirana et du Maghreb.

Chaque participant est invité à s'inscrire dans une démarche d'écriture en rapport avec le thème de l'utopie mise en relation avec la réalité d'un lieu existant de leur choix.

CONTACT : 06 60 04 33 35 / idéokilogramme@gmail.com


SEMAINE 7 et la fin de l'expérience

Il s'agit de la dernière semaine avant les représentations qui auront lieu la semaine 8.

Le nord a été filé le lundi et la fin réglé. 
Tirana et l'Algérie sont des parties à finaliser cette semaine. Nous avons pris la décision de pousser l'expérience jusqu'au bout, c'est à dire sur l'expérimentation du texte et les répétitions auront lieu jusqu'à vendredi. Le filage aura lieu exceptionnellement ce samedi. 




Algérie

Algérie - Nadia
Tirana


Tirana


Tous (groupe, équipe artistique et technique) sommes très consacrés en cette dernière semaine de travail. Ce qui est déjà monté peut déjà faire l'objet d'un spectacle, mais nous sommes là pour tirer au maximum sur les possibilités du texte. Le groupe est en plus très motivés.

Frédérick a demandé a Sarah d'ouvrir Naples sur un chant sacré italien. Ce qui n'a pas posé de soucis. De même pour l'ouverture de la pièce Heloise et Audrey ont proposées des chants gitans en ouverture à quatre voix avec Sarah, Camille, Joceleide et Shuko. Entre ces chants, Tirana, l'Algérie et le filage c'est une dernière semaine assez chargée. 

Nous avons reçu la visite de Vincent de Divergence FM qui a réalisé un reportage sur l'expérience, de même pour Kaïna TV




Histoire d'alléger le travail, nous finalisons également la scénographie. Merci aux coups de mains de Mélanie et Julianne, puis de Guillaume Hébrard venue trois jours à Montpellier pour aider Benoit Cornard et Nicolas Leroy  sur le montage au Théâtre Jean Vilar.

La partie Naples et Haïti prennent considérablement de la force sur cette fin d'expérience les chants et la présence des comédiens y sont de plus en plus juste.



Hugo et Shuko - Chant sur Papa Damballah - Haïti


Les représentations ont eu lieu les 13 et 14 juin 2012 à 20h au Théâtre Jean Vilar de Montpellier. Les représentations ce sont bien passées, le groupe s'est bien préparé durant ces deux dernières journées et n'a pas fait retombé l'attention pour la dernière journée.

Répétition sur la scène du théâtre Jean Vilar


Ces deux dates étaient accompagnées des expositions et installations mis en place par les étudiants de l'école des beaux arts, les oeuvres ont été rassemblées par Morgane Lagorce.

L'après de l'expérience a été marquée par une rencontre - lecture au Printemps des comédiens, le 17 juin 2012 à 19h, il s'agissait d'une rencontre avec Frédérick Darcy et Brahim Hadj Slimane, puis de la présentation du prologue de l'archipel des chaos.


"Les maîtres du feu   Les paroles de l'eau

Les esprits des Arawaks et des Karibs
dansent sur les pas rythmiques de la planète
et des astres qui la traversent
et de leurs changements
Les orbites se défilent
par moment et les cours des eaux
s'inversent
les langages les hommes se renversent

Les maîtres             Les paroles de l'eau
 
Des puissances qui nous traversent
faisant de nous une immensité
et non pas une main.
Une main à creuser
Une main à construire
Une main à accumuler
Une main à produire
Une main à taper
Une main à écrire
Une main à fabriquer
Une main à enchaîner
Une main à vendre
Une main à s'étendre
Une main à bâtir
Dans la réduction permanente
de soi
dans la petitesse permanente
dans une négativité isolée et encore permanente
 
Illusion d'une éternité à briser par une animalité dansante,
pour s'inscrire en tant que signe abstrait dans les
délires des mots."


Extrait de L'archipel des chaos (la fin du texte) de Frédérick Darcy







 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire